Après plusieurs tentatives vaines pour contrôler, consolider et augmenter ses marges auniveau de Sonatel, France Telecom a changé d’approche:
•Contrôle total des activités stratégiques de Sonatel par des expatriés français (finance,marketing, achat, stratégie, performance technique)
–Toutes les directions stratégiques de Sonatel (Finances, Marketing, Stratégie etDéveloppement, Achat, etc... ) sont sous la tutelle directe du DGA, un expatrié de FranceTélécom.
–Les directeurs des domaines stratégiques se voient affectés des collaborateurs directsfrançais qui pilotent toute l’activité de la direction et qui rendent compte directement auDGA.
–Contrôle du comité d’Achat de Sonatel dirigé personnellement par le DGA représentant lesintérêts de France Télécom.
–Blocage systématique des investissements de Sonatel pour des projets stratégiques ethautement structurants comme l’IMS (Réseau tout IP).
•Mise en place d’un projet sournois de démantèlement du Groupe Sonatel
–Consolidation et contrôle direct des filiales Orange Mali, Orange Guinée et Orange Bissau par FT,faisant fis de leur appartenance au Groupe Sonatel.
–Nomination par France Télécom d’un DG expatrié français à Orange Mali filiale du GroupeSonatel.
–Classement de Sonatel, dans l’organigramme de FT, comme simple filiale au même titrequ’Orange Mali, Orange Guinée et Orange Biassu, ses propres filiales et d’autres filiales dugroupe Orange(Orange Cote d’Ivoire, Orange Cameroun, etc)
–Détournement du trafic international des filiales de Sonatel, initialement transitant par le réseauSonatel, directement vers FT.
•Non respect de l’engagement de FT pour l’accompagnement de Sonatel dans sacroissance externe au niveau de la sous-région.
–Blocage des opérations au Cap Vert en Mauritanie, au Niger où finalement la licence négociéepar Sonatel a été subtilisée au dernier moment par FT.